mardi 28 mai 2013

Mon amour pour les parfums...

Aujourd'hui je vais vous écrire un article qui sort un peu de l'ordinaire, et que je ne vois pas souvent sur la blogo : je vais vous causer parfums.

c'est donc parti pour un racontage de vie : Personnellement, les parfums, je suis tombé dedans depuis toute petite. Mon premier parfum (je l'ai toujours :)) a été un super cadeau pour moi mais a aussi été source de conflit avec ma sœur pour savoir lequel sentait meilleur (bien sur c'est le mien.... héhéhé ;))

J'ai toujours voulu devenir parfumeuse, pour créer de nouvelles senteurs et voir mon travail récompensé en voyant tout plein de flacon de ma création aligné dans les sephora/marrionaud ou autre... malheureusement j'ai vite compris qu'il ne suffisait pas de verser de l'huile essentielle de rose et de jasmin dans un flacon pour faire un vrai parfum... 
J'ai commencé les expérimentation grâce à un site : ARTS-SET site de tout mon bonheur puis de tout mon malheur.... Quand j'ai connu ce site, je savais déjà la base de la base... genre note de tête, note de fond, note de cœur (je ne vous l'explique pas... ou alors après, je verrais ^^) bref, ce site a été pour moi source d'émerveillement : un monde de parfum a ma portée ! Je passais des heures à faire des wish-list comme je peux le faire aujourd'hui sur la pschiiit boutique :P
Un jour, j'ai réussi à convaincre ma gentille maman de m'en acheter, pour tester, j'ai donc soigneusement choisi quelles fragrances j'allais prendre puis j'ai passé commande. A l'arrivée du colis, j’étais HEU-REU-SE malheureusement cela fut de courte durée... à peine le colis déballé j'ai tout naturellement voulu créer un parfum... Je n'ai JAMAIS mais JA-MAIS réussi à faire quelque chose de portable... l'odeur était tout bonnement épouvantable... je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas douée ou juste le fait que les fragrances ne sont pas super (en fait il font eux-même des fragrances = mélanges que l'on doit re-mélanger entre elles pour faire un parfum... c'est pas très clair ^^)

Bien sur je n'ai pas voulu rester sur cet échec et l'année dernière, j'ai eu l'opportunité de faire un stage chez Cinquième Sens ... cela m'a dégoûté du métier de parfumeuse. En soit le stage n'étais pas mal (mis à part que l'on m'a qualifiée de mal-polie et mal-élevée qui ne prête pas attention aux autres) mais ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendait... peut-être que c'est en partie du fait que je ne me suis pas très bien intégrée à l'équipe (en même temps, que des filles... vous imaginez le commérage ? o_o) mais je pense que c'est surtout à cause du fait que le métier de parfumeur est bercé d'illusion : on croit que l'on peut gagner des millier facilement, en faisant deux trois mélange mais NON NON NON et NON... il y a des CENTAINES d'odeur, huiles essentielles, reproduction, extrait et je ne sais quoi et certains puent mais puuuuueennnt ! et ces centaines d'odeurs différents, le parfumeur doit les retenir, savoir les utiliser, se les approprier, jouer avec pour enfin laisser place à une création digne de ce nom.

Et la... j'ai vraiment compris que ce métier n’était pas fait pour moi... pourtant je le regrette fortement car j'adore les parfums, c'est vraiment quelque chose de magique pour moi.
D'ailleurs chaque parfums me rappelle des souvenirs, des personnes, des émotions. J'adore sentir les parfums, dénicher les notes cachés, les subtilités et toujours sentir de nouvelles odeurs... quand j'aime un parfum, je l'aime pour de vrai et quelquefois, ça n'a pas que du bon... je suis tombée en extase devant Parisienne de Yves Saint Laurent malheureusement, son odeur tourne sur ma peau et ça donne un truc infâme.. j’étais super malheureuse :P

Pour moi les parfums nous représentent, je mets mes parfums en fonction de mon humeur, celui qui me définira le mieux pour cette journée... j'ai des parfums préférés, que je mets très souvent et des fois j'essaye de m'obliger à porter d'autres parfums mais j'ai une impression de fausseté, un peu comme si je me forçais à sourire.. forcément les autres s'en fichent, mais j'ai l'impression de me mentir à moi-même. Ok, prenez moi pour une folle, vous avez le droit ^^
Tout cela pour vous expliquer que pour moi, les parfums c'est sacré... cela ne me dérange pas qu'une personne que je ne connais pas porte un parfum que j'ai mais ce qui me dérange c'est quand mes proches commencent à s'intéresser à mes parfums préférés... je deviens comme un lionne en cage : d'un côté je ne peux pas leur interdire de porter ce parfum, après tout il font ce qu'ils veulent, mais d'un autre j'ai vraiment une impression de trahison. Car moi,, pour trouver MES parfums, je cherche pendant de longues heures dans les boutiques, je farfouille un peu partout avant de trouver la perle rare et quand je l'ai trouvé, c'est juste super... par exemple, lorsque j'ai acheté ma brume pour le corps "Malibu beach" à Hollister, je suis tombée amoureuse de cette odeur c'est devenu mon parfum préféré. Une de mes amies, qui lors de l'achat m'avais dit "non, j'aime pas, v'est vraiment trop sucré pour moi" est venue me voir un jour en m'annonçant qu'elle avait trouvé un achat fabuleux... je vous le donne en mille, elle avait acheté "Malibu beach"... LE parfum... MON parfum (mon precieuuuux *voix de Gollum que je sais très bien imiter*) !
 Alors oui, ça fait super égoïste dit comme ça mais depuis 6 mois, je n'arrive toujours pas à le digérer... Heureusement, j'ai depuis trouvé un nouveau parfum préféré, c'est "Mademoiselle amour" de Fragonard (même si ma sœur prévoit d'acheter le même... suuuupeeeer ^^ ) Il faut savoir qu'entre Fragonard et moi, il y a une vrai histoire d'amour... je pense que c'est ma marque préférée de parfum... c'est peut-être grâce à mon grand-père, qui portait "Concerto" que je me suis intéressée à la marque mais depuis, j'en rêve et ce fut donc un réel bonheur que j'ai enfin reçu mon premier parfum Fragonard à noël !
bref, maintenant que je vous ai posé le décors, je vais vous présenter mes parfums :

les sucrés, de gauche à droite :
- Eau parfumée "monoi de Tahiti", Yves Rocher : cette eau parfumée est super pour l'été car elle ne contient pas d'alcool (il ne faut pas appliquer de parfum en été car si ils contiennent de l'alcool, ils peuvent réagir au contact des U.V) L'odeur de monoi représente bien l'été et les plages du coup je le trouve doublement adapté à la saison estivale... même si des fois j'aimerais avoir un deuxième parfum sans alcool pour varier de parfum en été :)
- "Fruit de Noël", Yves Rocher : ce parfum faisait partie de la collection de noël 2011-2012, je ne l'utilise pas souvent mais j'adore son odeur, ça fait penser à des biscuits mélangé avec un peu d'orange et des épices... c'est une odeur très gourmande et chaude, il m'arrive de le pschitter dans ma chambre pour faire une petite odeur régressive.
- "Malibu beach", Hollister : alors voici le parfum pour lequel je me suis battue corps et âme (je rigole hein, j'ai frappé personne non mais :P) son odeur est divine, gourmande et sucrée à souhait mais comme c'est une brume de corps, l'odeur n'est pas trop forte contrairement à la plupart des parfums sucré et gourmands.

les fleuris, de gauche à droite :
- "Flower party", Yves rocher : c'était mon premier parfum fleuri, il sent super bon, comme un bouquet super gourmand avec des notes d'agrumes, iol est léger et pas trop entêtant donc ça me correspond super bien... même si j'ai tendance à le délaisser en ce moment.
- "Mademoiselle amour", Fragonard : il est aussi fleuri et gourmand que le précédent mais également plus frais... et un peu plus fort il me semble mais son odeur est super tout de même, je le mais souvent mais j'essaye de me freiner car j'ai peur de le finir (même si j'en suis loin ^^)
- "Moment de bonheur", Yves Rocher : Il y a quelque temps c'était LE nouveau parfum d’Yves rocher, sur un coup de tête je l'ai acheté mais il ne me plait pas trop du coup j'ai du le mettre au maximum 5 fois... ce n'est pas tant l'odeur qui ne me va pas (un fleuri assez frais avec un coté "dame"... il conviendrait même pour une soirée) mais surtout le fait qu'il ressemble à un parfum à une amie (la même qui a le parfum hollister) du coup je ne veux pas le porter, ça me dérange de sentir pareille qu'elle (c'est psychologique je pense bien ;))

les je ne sais quoi, de gauche à droite :
ces parfums j'ai du mal à les classer, mais selon moi ils ont tous un point en commun, ils me rattachent au passé..
- "Cléa", Yves rocher : ce parfum date de ma grand-mère, c'est elle qui a du l'acheter, je ne le met jamais, l'odeur fait trop "femme" est est trop présente pour moi.
- "18 La lune" Dolce gabanna : ce parfum je l'ai aussi acheté sur un coup de tête, son odeur est très mystérieuse, comme sont nom (tiré du tarot divinatoire) son flacon est super joli a mes yeux... simple mais beau :) Par contre il sent très fort et c'est dommage car j'aime bien me mettre du parfum un peu partout (souvent deux pschitt dans le cou et un dans les cheveux) alors qu'avec celui-la je dois me restreindre à un ou deux pschitt à la rigueur.
- "So elixir" édition limité de je ne sais plus quand, Yves rocher : ce parfum est super, je n'aime pas trop le "so elixir" normal mais celui la, gros coup de cœur... je ne le mets pas parce qu’il fait très femme mais j'adore son odeur, je ne regrette pas mon achat même si c’était aussi sur un coup de tête ! je pense qu'il y a un peu de vanille dans l'odeur et franchement.. je ne résiste pas à la vanille (gros point faible ;))
- "Fragonard", Fragonard : ce parfum appartenait aussi à ma grand-mère, je ne le mets pas et je n'aime pas l'odeur plus que ça mais pour la raison que j'aime fragon nard je garde le parfum (tête de mule... oui, je le reconnais ^^)

les frais, de gauche à droite :
- "Naturelle", Yves Rocher : ce fit le premier parfum que j'ai choisi, aujourd'hui je n'aime pas son odeur en elle-même ( frais, des végétaux... un peu comme de l'herbe coupée) mais pendant plusieurs années ce fut mon seul parfum alors je le garde précieusement :) par contre l'odeur ne tient pas longtemps...
- "CK one", Calvin Klein : l'odeur est indescriptible ^^ tout ce que je sais c'est que c'est frais-frais-frais ! d'après l'olfathèque (je vous conseille d'y faire un tour, c'est un bibliothèque répertoriant des centaines de parfums) les notes sont : Dihydromyrcénol, bergamote, mandarine, cardamome, hédione, thé, musc blanc et violette . Ce n'est pas vraiment l'odeur qui m'a fait craquer mais surtout le fait qu'il soit mixte, je voulais tester quelque chose de nouveau et puis j'ai toujours aimé les parfums de mec :P

les eaux de toilettes Yves rocher, en général ce sont des odeur de fruit donc celles-ci je ne vais pas vous les décrire... il y en a juste deux qui diffèrent un peu :
- "Miel" : j'ai été étonnée de voir cette odeur, je ne sais pas si c'était une édition limitée (il faut dire que je n'y ai pas prêté grand attention) mais l'odeur est très gourmande, et j'adore l'odeur de miel (autant que la vanille :))
- "smoothie mangue-passion" édition limité été 2012 : l'odeur est super fraîche mais gourmande en même temps, un peu comme une salade de fruit, et super pour l'été, même si cette eau de toilette contient de l'alcool :)
En général je ne suis pas fan de ces eaux de toilettes, je les mets très peu car les odeurs ne tiennent pas du tout longtemps... c'est dommage car elles sentent bon :/

mention spéciale pour cette eau parfumée "Créature d'ange" de gilles Cantuel, c'était mon premier parfum, il sent super bon, comme un bébé ou du linge propre... je ne le mets pas car le vaporisateur est cassé... d'ailleurs je suis à la recherche du même pour pouvoir l'utiliser :)

voila, j'ai fait le tour de mes parfums en grand format, peut-être que je vous parlerais des mes échantillons et des bases de la parfumerie mais une autre fois, là je dois quand même aller en cours ;)

-Marzycielsky-

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire