lundi 10 juin 2013

Topo sur la parfumerie (nouvelle version)

 Coucou les loulou, je reviens pour vous présenter les bases de la parfumerie. Ayant fait un stage chez un parfumeur créateur il y a un an de cela, j'ai appris de nombreuses choses qui peuvent vous être utile à savoir (on ne sait jamais ;))

 Donc les voici (ces informations ont été tirées de mon rapport de stage...bien sûr je les ai remaniées pour que ce soit plus agréable à lire et pas trop formel) :

Le parfum est tout d'abord divisé en trois partie : les notes (note de tête, note de cœur, et note de fond)  . Celles-ci sont classées suivant leur volatilité. Les notes de tête étant plus volatiles que les autres notes, ce sont celles qui sont perçues en premier lors de l'application du parfum, elles tiennent généralement entre quelques minutes et deux heures. Ensuite viennent les notes de cœur, celles-ci constituent le ''cœur'' du parfum (certain parfums peuvent être constitués de seulement deux notes mais la note de cœur est toujours présente), elles tiennent entre quinze minutes et quatre heures. Enfin viennent les notes de fond, ce sont les plus tenaces olfactivement, elles peuvent rester fixées sur des tissus pendant plusieurs jours.

On peut illustrer cette explication par cette pyramide olfactive : 


Ces notes sont composées de différentes facettes (= des odeurs que l'on peut distinguer)  qui caractérise le type de parfum. 
Exemple de facettes : aldéhydée (comme l'odeur de la pomme qui en chimie est synthétisée par un aldhéhyde), gourmande, nouvelle fraîcheur (odeur du linge propre), épicée, fleurie, marine, fruitée...

Ensuite vient la famille olfactive du parfum. En parfumerie, il existe sept grandes familles olfactives : Les floraux, les chyprés, les boisés, les cuirs, les hespéridés, les orientaux (appellés aussi ambrés) et les fougères.  

Les floraux présentent des facettes fleuries tel que le jasmin, la rose, le lilas... exemple : Flowertag de Kenzo.

Les chyprés sont des parfums ayant un mélange des facettes hespéridées, fleuries et boisées. Exemple : Dahlia noir de Givenchy.


Les boisés se reconnaisent à une odeur de bois, d'humus avec des notes de mousse, patchouli, vétiver et cèdre. Exemple: Kokorico de Jean-Paul Gaultier.


Les cuirs sont des parfums rappelant l'odeur du cuir tanné. Exemple : Cuir noir d'Armani.


Les hespéridés regroupent toutes les facettes ayant trait aux agrumes (citron, mandarine, bergamote...), ces parfums sont souvent des eaux de colognes, exemple : Eau Universelle de l'Occitane.


Les orientaux présentent un mélange de vanille, de résine et quelques notes de bois. Cette famille se sépare en plusieurs sous-familles dont les orientaux-floraux, les orientaux-boisés, les orientaux-épicés et les orientaux-gourmands. Les deux parfums emblématiques de la famille orientale sont Shalimar de Guerlain et Opium d'Yves-S-L.


Les fougères présentent des notes aromatiques tels que l'anis, la lavande la citronnelle... les fougères sont généralement utilisées pour fabriquer des parfums masculins, exemple : Fuel for life de Diesel.





Description de la composition de Burberry Brit, parfum de la marque Burberry :


Ces informations proviennent de l'olfathèque, site qui recense la plupart des parfums présent sur le marché. C'est l'entreprise qui m'a accueilli durant mon stage qui a créé ce site. ICI


Parfois, les parfumeurs suivent une formation, pour se tenir au courant des nouveautés (et par la même occasion sentir les parfums en exclusivité #laclassequoi). La formation à laquelle j'ai pu assister présentait les lancements de parfums du premier semestre 2012. Lors de celle-ci, une formatrice nous a présenté tous les nouveaux parfums sortis depuis janvier 2012 en les classant par catégorie (parfum de niche, parfum sélectif ou parfum de célébrité)

Les parfums de niches sont des parfums vendus en quantités limitées, auprès de certains distributeurs seulement. Ces parfums sont donc plus rares et plus chers. Les marques les plus connues sont Dyptique, L'Artisan parfumeur, Serge Lutens, Shiseido et Annick Goutal.

Parfum After Midnight de la marque The different company :
pour la petitye anecdote : J'ai cassé le flacon de ce parfum durant mon stage car ils sont hyper dur à ouvrir...voili voiloù vous savez tout >-<

Les parfums dit "sélectifs" sont les parfums vendus dans de grandes enseignes de distribution de cosmétiques (Sephora, Marionnaud, Nocibé...) comme les marques Diesel, Galliano, Calvin Klein...

Parfum Catch me de Cacharel :

Les parfums de célébrités sont des parfums créés par des parfumeurs, à la demande des stars, comme les parfums de Britney Spears, Madonna... (aussi disponibles dans les grandes enseignes pour la plupart)

le parfum Truth or dare de Madonna (je trouve que le flacon est d'un mauvais gout...) :



On peut aussi classer les parfums suivant leur concentration (parfum, eau de parfum, eau de toilette, eau de cologne) :
    - Les eaux de cologne ont une concentration de parfum entre 4% et 6%
    - Les eaux de toilette contiennent de 7% à 12% de concentré
    - De 12% à 20%, ce sont des eaux de parfum. Celles-ci sont beaucoup plus chères que les précédentes.
    - Au dessus de 20%, on appelle cela des parfums ou "extraits", ce sont les parfums les plus chers. Dans le cas de parfums prestigieux, la concentration peut monter jusqu'à 40%.

Certaines marques lancent une déclinaison de leur parfum en version eau de toilette ou eau de cologne, soit pour couvrir une gamme de prix très variée, soit pour présenter une version "allégée" de leurs produits déjà reconnu.


source du parfum initial et de l'eau de toilette

"Shalimar parfum initial" et sa version eau de cologne "Shalimar parfum initial l'eau"

On peut remarque que seule la couleur du jus (c'est à dire du parfum, le liquide) change ainsi que la couleur du pompon. 

c'est tout :)
-Marzy-

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